Écrits réflexifs et développement professionnel de futures enseignant·e·s primaires et secondaires : étude comparative
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La recherche présentée ici explore le parcours de formation en alternance de futures enseignant·e·s du primaire et du secondaire étudiants à la HEP de Lausanne en Suisse. Il s’agit d’une étude comparative qui interroge le développement de l’identité professionnelle de ces deux populations par l’intermédiaire d’une analyse des dossiers de formation réalisés dans le cadre d’un dispositif de formation (intitulé « séminaire d’intégration »). Précisément, nous cherchons à savoir : 1) si les écrits réflexifs des étudiant·e·s rendent compte des compétences professionnelles développées durant la formation (savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir devenir), et si tel est le cas, 2) en quoi ces compétences sont-elles favorables au développement de l’identité professionnelle. Nous faisons l’hypothèse que pour les deux populations, les écrits réflexifs témoignent de savoirs théoriques et pratiques, mais que leur articulation et mise en discussion permettent de soutenir davantage le développement professionnel des futur·e·s enseignant·e·s du primaire que celui des enseignant·e·s du secondaire. Ceci s’expliquerait notamment par des dispositifs de formation différents (notamment en termes de temporalité de formation). Ces hypothèses semblent se confirmer par nos premières analyses. Des pistes à l’intention des formateur·rice·s d’enseignant·e·s seront également discutées.
Auteur(s)
- Laetitia Mauroux - HEP Vaud
- Kristine Balslev - Université de Genève
- Soraya De Simone - Hep Vaud
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
30 minutes