La relation parents/ enseignants à l’heure du confinement : Et si l’expérience du confinement permettait d’améliorer l’école en France ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La crise sanitaire majeure que nous vivons avec la pandémie du Covid-19 a ravivé les questionnements autour de la forme scolaire des sociétés trans-modernes, autour de la place du numérique en éducation, mais aussi autour de la notion de savoir- relation. Le confinement scolaire est porteur de nouveaux défis. Comment l’école à la maison a-telle été vécue par les parents d’élèves ? Bien sûr, la triple fracture sociale, scolaire et numérique n’a pas été sans effets. Mais ne peut-on pas penser les mutations positives en germe ? Le confinement a-t-il changé le regard des parents porté sur les enseignants et l’apprentissage en France. ? A-t-on vécu les prémices d’une nouvelle relation entre les parents et les enseignants ? Que disent les parents qui ont vécu le confinement scolaire sinon comme « un bonheur » ou à tout le moins de manière globalement estive ? Notre communication prendra appui sur une enquête par questionnaires mené auprès de 565 parents d’élèves en 2020
Auteur(s)
  • Béatrice Mabilon-Bonfils - Laboratoire BONHEURS EA 7517 CY PARIS Université
  • Hal Ahassanne Demba - CY Paris Université
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
30 minutes