Quelles sont les perceptions des élèves à l’égard des interactions de leur classe ? Nuances selon les caractéristiques comportementales

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Vivre des interactions positives en classe est profitable au développement scolaire et social des élèves. Pour les élèves présentant des difficultés comportementales extériorisées (PDC), ces interactions positives semblent difficiles à créer et maintenir. Leurs perceptions des interactions en classe sont susceptibles de présenter des divergences avec celles des élèves tout venants. Or, peu d’études ont comparé les perceptions des élèves tout venants et PDC scolarisés dans la même classe. Cette présentation décrit les perceptions d’élèves du primaire à l’égard des interactions en classe et les distingue selon la présence de difficultés comportementales. Des élèves de 4e, 5e et 6e année (n = 574) de classes ordinaires ont participé à une activité sociométrique permettant de qualifier leurs caractéristiques comportementales et ont complété un questionnaire mesurant les interactions en classe selon les domaines et dimensions du modèle Teaching Through Interactions (Hamre et Pianta, 2007). Des analyses descriptives brossent un portrait généralement positif de la qualité perçue par les élèves concernant les interactions en classe. Les élèves PDC rapportent des scores plus faibles que les élèves tout venants pour les trois domaines et sept des dix dimensions qui les composent. Des pistes sont proposées pour expliquer ces écarts de perceptions et y remédier.
Auteur(s)
  • Manon Beaudoin - Université de Sherbrooke
  • Marie-France Nadeau - Université de Sherbrooke
  • Anne Lessard - Université de Sherbrooke
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 12 h 30
Durée
15 minutes