Une formation initiale des enseignants par la recherche : quelle transposition des outils du chercheur ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans cette communication, nous présenterons nos questionnements autour de la place de la recherche en didactique des mathématiques dans la formation initiale des enseignants du premier degré en France. Dans l'académie de Créteil, près de Paris, la formation initiale des enseignants de l’école primaire comporte en effet un volume horaire important consacré à une initiation à la recherche dans un domaine relatif à l'éducation et aux disciplines enseignées à l’école. La formation décrite ici est appuyée sur des apports issus de la recherche en didactique des mathématiques, principalement en France, dont on fait l'hypothèse que ce sont aussi des outils pour le futur enseignant dans sa classe. Cela questionne d’une part les contenus de cette formation, et la transposition que nous faisons de nos outils et concepts de chercheurs en didactique des mathématiques, mais aussi l’impact possible de cette initiation sur les pratiques des enseignants débutants. Nous présenterons la formation, en explicitant les choix qui y sont faits par les formatrices (qui sont toutes chercheuses en didactique des mathématiques dans un même laboratoire), ainsi que le questionnaire de fin de Master qui a été proposé aux étudiants plusieurs années d’affilée, pour évaluer la formation et tenter d’en repérer des effets.
Auteur(s)
  • Julie Horoks - Université Paris Est Creteil
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 15
Durée
30 minutes