L'enseignement basé sur des données probantes et le numérique
Sommet du numérique
Atelier pratique
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
L’enseignement basé sur des données probantes est un processus qui permet à une enseignante ou à un enseignant de prendre une décision sur l’enseignement ou l’apprentissage des élèves. L’enseignant peut recourir à ce processus lorsqu’il étudie par exemple un problème d’apprentissage en vue d’améliorer son enseignement qui pourrait aboutir à un changement de stratégies d’enseignement ou d’apprentissage. Afin de ressortir l’apport du numérique dans ce processus, un cas pratique d’une observation partant d’un constat d’une faible performance des filles en mathématiques de 10e année (en Ontario) comparée à la performance des garçons sera considéré. Après avoir identifié la question, un lien sera établi entre les étapes du processus et le rôle du numérique.Dans cette atelier, pour démontrer la place du numérique dans cette démarche, un exemple d’utilisation des bases de données et des applications de choix sera effectué afin de permettre à l’enseignant de s’en servir ultérieurement pour sa propre recherche d’information et d’analyse des données. Il s’agira d’une démonstration par exemple d’EBSCO pour la recherche documentaire, d’un tableur comme MS Excel pour le calcul des statistiques descriptives et inférentielles (comparaison des groupes) des notes des élèves et la planification des stratégies mises en place.
Auteur(s)
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
24 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 24
Durée
24 minutes