Étude sur le bruit et sur la réverbération des écoles au Québec

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le bruit en milieu scolaire peut engendrer des difficultés au niveau de la perception de la parole et de la performance des élèves. Le temps de réverbération, qui correspond à la persistance et la réflexion du son dans l’espace, peut également affecter négativement les conditions d’apprentissages. L’objectif de cette étude pilote était de vérifier les conditions acoustiques de salles de classe de quatre écoles publiques québécoises. Un total de 12 salles de classe ont fait l’objet de mesures de bruit et du temps de réverbération. Les mesures ont été réalisées l’aide d’un sonomètre intégrateur, d’un pistolet à amorce et d’une enregistreuse, en respectant les lignes directrices de l’Acoustical National Standards Institute et de l’Acoustical Society of America. Les niveaux de bruit mesurés ne respectaient pas les normes en vigueur pour 42 % des classes (5/12), avec des niveaux de bruit allant jusqu’à 42 dBA, soit près de 7 dBA au-dessus des normes permises. De façon similaire, le temps de réverbération était anormal pour 55 % des classes (6/11). Les résultats pouvaient atteindre 1,5 s, soit 0,9 s de plus que la norme. Les conditions acoustiques d’environ la moitié des salles de classe dans cette étude n’étaient pas optimales et pourraient compromettre les apprentissages des élèves.
Auteur(s)
  • Adriana Lacerda - Université de Montreal
  • Alexis Pinsonnault-Skvarenina - Université de Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 13 h 25
Durée
15 minutes