Burnout des enseignant.e.s en formation : quelle influence des émotions ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
En cette période complexe de mise à distance de l’enseignement, le risque de burnout des enseignant.e.s en formation est un sujet de préoccupation. Cette étude s’intéresse à comprendre les déterminants affectifs du risque de burnout de ces dernier.e.s. Nous avons interrogé, par questionnaire, dans une étude exploratoire 98 étudiants en formation à l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse. Nous avons examiné comment l’anxiété avant un examen peut prédire les émotions que les étudiant.e.s ressentent durant leurs études et comment ces émotions (positives et négatives) peuvent à leur tour influencer le risque de burnout. Nos résultats montrent que parmi les dimensions de l’anxiété, seule la dimension cognitive est reliée aux trois dimensions du burnout (la fatigue physique, la lassitude intellectuelle ainsi que la fatigue émotionnelle, b compris entre .469 et .623). L’analyse de médiation montre par ailleurs que ces effets transitent via les émotions ressenties en contexte d’apprentissage, et en particulier les émotions négatives. Ainsi, plus les étudiant.e.s sont anxieux.ses avant un examen, plus ils.elles ressentiront des émotions négatives lors de leurs études (i.e. désespoir, colère et honte), ce qui augmentera leur risque de burnout en formation.
Auteur(s)
  • Marine Hascoet - Haute Ecole Pedagogique Vaud
  • Catherine Audrin - Haute École Pédagogique Vaud
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
30 minutes