Mise en œuvre d'un dispositif d'apprentissage professionnel pour accompagner des enseignants à soutenir l'argumentation scientifique d’élèves de primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Bien que de nombreuses études montrent l’importance de l’argumentation dialogique pour le développement de compétences scientifiques (e.g. Erduran et al., 2015; Tzung-Jin et al., 2020), elle est rarement mise en œuvre dans les classes aux États-Unis, en particulier à l’école primaire (Banilower et al. 2018). L’argumentation est difficile à planifier et à animer pour les enseignants, car elle requiert la mise en œuvre des pratiques s’appuyant sur des compétences didactiques, pédagogiques et scientifiques complexes. De telles pratiques peuvent être développées par des dispositifs d’apprentissage professionnel (AP) (Zembal-Saul & Vaishampayan, 2019). Pour l’instant, peu de littérature examine de manière approfondie les liens entre d’une part la mise en œuvre d’AP qui accompagne à l’implémentation de l’argumentation et, d’autre part, l’impact sur les pratiques enseignantes. Dans cette communication, nous réalisons une étude de cas d’un dispositif d’AP basé sur la pratique (Ball and Cohen, 1999), durant lequel les participants ont amélioré leurs pratiques d’implémentation de l’argumentation en classe avec succès (Wilsey et al., 2020). Les résultats identifient les éléments de sa mise en œuvre par l’analyse qualitative de vidéos et d’artefacts ; ainsi que les manières dont les enseignants rapportent avoir appris durant l’AP par l’analyse qualitative d’interviews et enquêtes.
Auteur(s)
  • Coralie Delhaye - Stanford University
  • Matthew Wilsey - Stanford University
  • Hilda Borko - Stanford University
  • Emily Reigh - Stanford University
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 11 h 23
Durée
22 minutes