Miser sur le bien-être des enseignantes novices en insertion professionnelle : un moyen d'assurer leur persévérance pour pallier à la pénurie actuelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
La pénurie d'enseignants actuelle expose plusieurs enjeux en éducation, tels que la dévalorisation de la profession, les conditions de travail difficiles et la surcharge émotionnelle menant parfois vers la détresse psychologique (Goyette & Sirois, 2020; Tardif, 2013). Dans ce contexte, l'insertion professionnelle (IP) des novices est une phase cruciale de leur carrière qui est loin d'être propice à ressentir du bien-être en enseignement. Néanmoins, un dispositif d'accompagnement qui prend en compte leur ressenti lors de l'IP et qui se penche sur le développement de leurs forces de caractère (Peterson & Seligman, 2004) constitue un moyen de contrer cette pénurie. Cette communication présente les résultats préliminaires d'une recherche longitudinale (année 2) qui vise à comprendre les processus de construction identitaire favorisant le bien-être chez huit enseignantes novices. Une analyse inductive des données (Blais & Martineau, 2006) issues de groupes de discussion lors de formations axées sur la prise en compte des éléments du bien-être et d'entrevues individuelles a été effectuée. Elles montrent que les relations positives et l'élaboration d'un sens de la profession, par le déploiement de forces de caractère comme la créativité et l'autorégulation, permettent à ces enseignantes de ressentir du bien-être au travail et à faire preuve de persévérance.
Auteur(s)
  • Nancy Goyette - Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 16 h 25
Durée
20 minutes