L’analyse du contexte de l’enseignement/apprentissage des apprenants « natifs du numérique »

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Le but de notre intervention est de montrer à quel point les changements sociaux, politiques et surtout technologiques influencent la didactique des langues. En 2018 a vu le jour la nouvelle version du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). À notre avis, c’est la réponse à la demande du système éducatif. Aujourd’hui, nous vivons le moment exceptionnel, du jamais vu dans l’histoire humaine : les professeurs et les apprenants n’appartiennent pas seulement aux générations différentes mais aux mondes tout à fait différents. Cette situation est due au développement brusque des technologies, surtout des technologies de communication numérique. Les professeurs de l’ère analogique doivent enseigner aux natifs du numérique. Quels approches pédagogiques utiliser pour réussir la concurrence avec les réseaux sociaux, la communication virtuelle, le bavardage silencieux numérique à nos cours, dans nos classes ? Comment est-il, ce nouvel apprenant natif du numérique ?
Auteur(s)
  • Svetlana Kashchuk - Université de Moscou Lomonossov
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 25
Durée
25 minutes