Simulation informatique en enseignement des travaux pratiques d’automatisme : cas du secondaire technique industriel au Cameroun

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Ce travail questionne les ressources et méthodes mobilisées lors de la mise en œuvre de la compétence « améliorer ou modifier un bien par automatisation de son fonctionnement » en situation simulée. Pour ce faire, 36 élèves appariés de la classe de première maintenance électromécanique ont été observé en situation réelle d’apprentissage. Nous avons encodé les 144 fiches renseignées par les élèves, les films vidéo, la transcription des films audios, les verbatim des entretiens et le contenue des notes prise sur le vif . Nous avons catégorisé les données selon les tâches à conduire et caractérisé les activités élémentaires déployées par les acteurs. NVivo a permis d’effectuer le traitement qualitatif et XLSTAT imbriqué dans Microsoft Excel, le traitement statistique. Trois groupes de ressources mobilisées par nos élèves ont été identifiés, la simulation a permis de familiariser les élèves avec la symbolisation et la simulation au début de la formation a un effet important comparativement à celui de la formation traditionnelle en phase initiale. Notre étude a montré que les compétences sont composées des concepts pragmatiques, des schèmes d’action multi-instrumentées et d’un système d’instrument et que l’apport de la simulation est plus importante en position initiale qu’en place finale.
Auteur(s)
  • Victorien Nkamgnia - CY Cergy Paris Université
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 11 h 25
Durée
10 minutes