Effet de l’entraide entre étudiants sur le degré d’autodétermination de leur motivation et rôle du sentiment d’appartenance en formation à distance

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Dans les dispositifs de formation à distance, des situations d’interactions sociales et d’échanges interpersonnels peuvent avoir lieu de façon institutionnelle ou spontanée entre les apprenants et les formateurs, mais aussi entre les apprenants eux-mêmes. Cette recherche vise à décrire et analyser les comportements d’entraide spontanée entre étudiants engagés dans une formation intégralement à distance. Il s’agit également d’examiner si le sentiment d’appartenance sociale exerce une influence sur ces comportements. Un autre objectif lié aux précédents est de vérifier si de tels comportements ont, à leur tour, une influence sur le degré d’autodétermination de leur motivation à l’égard de la formation. L’étude empirique, associée à cette recherche, est fondée sur une démarche mixte à dominante qualitative. Les résultats du questionnaire envoyé à 114 étudiants du Master2 à distance « Ingénierie pédagogique multimédia » (IPM) ainsi que la réalisation d’une série d’entretiens semi-dirigés avec 20 apprenants volontaires révèlent que, pour ces étudiants, le sentiment d’appartenance à un groupe constitue un levier motivationnel pour développer des comportements d’entraide principalement basés sur l’altruisme et le réconfort. Ces comportements constituent, à leur tour, un soutien motivationnel pour poursuivre en formation.
Auteur(s)
  • Dalila Bebbouchi - Université de Lille
Durée de la vidéo
15 minutes
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 12 h 09
Durée
15 minutes