Construire une polyvalence créatrice de liens pour une cohésion des enseignements dans le premier degré

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Aix-Marseille Université (Inspé-AMU) a conçu des modules interdisciplinaires (Rege-Colet, 2002) afin de répondre à la prescription institutionnelle demandant à l’enseignant du premier degré de « tirer parti de sa polyvalence pour […] assurer la cohésion du parcours d’apprentissage de l’élève » (MEN, 2013). Ces modules sont destinés aux étudiants et étudiantes inscrits en première année de formation pour devenir professeurs des écoles. Cette communication se propose d’analyser dans quelle mesure cette pratique de formation interroge les étudiants sur l’activité polyvalente du professeur des écoles. Si les modules interpellent les apprenants dans leurs représentations et appréhensions du métier, nous verrons qu’ils interrogent aussi les formateurs dans leurs propres pratiques. L’étude prend appui sur une enquête par questionnaires destinés aux étudiants et à leurs enseignants. L’hypothèse est que l’interdisciplinarité telle qu’elle est pensée dans les modules permet de développer une polyvalence créatrice de liens au service de la réussite des élèves.
Auteur(s)
  • Nathalie Rezzi - Université d'Aix-Marseille
Durée de la vidéo
25 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 14 h 00
Durée
25 minutes