Connaître ses valeurs et principes liés au bien-être: une assise pour prendre des décisions en temps de crise

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La représentation du bien-être au travail (BÊT) pour une direction d’établissement d’enseignement (DÉ) est liée à ses valeurs et principes centraux. Cette communication traite de l’apport de l’identification de ses éléments en tant que facteur favorisant le BÊT chez les DÉ, notamment dans le contexte de la crise sanitaire. Les changements provoqués par cette crise amènent des modifications fréquentes dans les normes ministérielles à respecter pour la prise de décision. En l’absence de repères normatifs stables, la connaissance de ses valeurs et principes centraux représente une assise judicieuse pour choisir les modalités de gestion afin de conserver une posture plus intègre et cohérente dans ses actions. Nous présenterons les résultats préliminaires d’une étude exploratoire sur les perceptions d’une vingtaine de DÉ, tant à l’ordre du primaire qu’au secondaire. Une analyse qualitative thématique, réalisée à la suite d’entrevues individuelles et de sous-groupes, a permis de faire ressortir les liens établis entre le BÊT et les valeurs et principes centraux identifiés chez les DÉ. Un croisement a été ensuite effectué avec les modalités de gestion privilégiées. La connaissance de ses valeurs et principes centraux se présente comme un facteur pouvant favoriser le BÊT chez les DÉ lorsqu’elles doivent prendre des décisions complexes.
Auteur(s)
  • Alain Huot - Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE
  • Lise-Anne St-Vincent - Université du Québec à Trois-Rivières
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 35
Durée
25 minutes