Des routines d’éveil au rythme pour le préscolaire : une recherche développement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dès le plus jeune âge, la pratique musicale en contexte scolaire est réputée contribuer à développer la créativité, l’estime de soi ainsi que plusieurs compétences personnelles (Le Floch et Baeza, 2013; Kokotsaki & Hallam, 2007). En outre, des recherches mettent en avant les liens entre certaines habiletés musicales, comme les habiletés rythmiques, et certaines habiletés en littératie, comme les habiletés en conscience phonologique et en graphomotricité (Alfonso & Alvares, 2011; Bower & Barrets, 2014; Pagliriani & al., 2017). En considérant ces aspects, nous avons développé des routines d’éveil au rythme pour le préscolaire. Premièrement, les routines seront présentées en parallèle avec leurs assises théoriques. Deuxièmement, les données recueillies par journal de bord et entretiens téléphoniques auprès de trois enseignantes ayant intégré ces routines à leurs pratiques seront présentées, exposant les choix faits dans le matériel fourni et le calendrier, les éléments jugés difficiles et les adaptations réalisées. L’analyse montre que les routines ont été implantées d’une manière globalement conforme à ce qui était prévu. Elle montre les adaptations réalisées pour pallier les difficultés manifestées pendant certaines activités. Enfin, elle livre un aperçu des effets de ces routines, tels que perçus par les enseignantes, menant à de nouvelles pistes de développement.
Auteur(s)
  • Andrée Lessard - Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE
  • Aline Frey - LNC - Aix-Marseille Université
  • Loïc Pulido - Université du Québec à Chicoutimi
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 00
Durée
30 minutes