La performance et le ressenti des apprenants au sein d’un MOOC hybride: observation des modalités d’apprentissage. Cas de l’Université de l’Ile Maurice

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette recherche s’intéresse au MOOC hybride, suivi par 42 apprenants, étudiants et chargés de cours de l’Université de l’Ile Maurice. L’hybride comprend l’utilisation du système de gestion de l'apprentissage MOODLE, et des sessions de face à face greffées à un MOOC existant. Fort d’une scénarisation différente cette recherche tend à analyser la performance et le ressenti des inscrits au sein du MOOC hybride AFA. Le présentiel de ce MOOC hybride s’est tenu à l’Université de l’Ile Maurice. Les données traitées proviennent : des plateformes MOOC et MOODLE, du filmage des sessions de face à face et d’un questionnaire. Le test de régression a été utilisé pour l’analyse quantitative des données issues du MOOC, de MOODLE et du questionnaire. Une analyse qualitative des réponses du forum a été faite. Concernant le filmage il a été question d’analyse de sens du discours et du comportement. L'utilisation de MOODLE a permis aux apprenants de persévérer dans l’avancement du MOOC. Les apprenants sont plus actifs dans le forum local que celui du MOOC. Le présentiel permettait aux inscrits de se connecter aux plateformes MOODLE et MOOC. Les étudiants interagissent moins que les chargés de cours pendant le présentiel.
Auteur(s)
  • Gundeea Narrainen - Université de Cergy Pontoise / University of Mauritius
  • Vassilis Komis - Université de Patras
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 20
Durée
10 minutes