La méthode «du sujet au sujet» dans le commentaire des textes littéraires en français

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans notre communication nous analyserons les travaux écrits des étudiants unversitaires après leur avoir donné des commentaires indispensables sur le roman autobiographique de Sidonie-Gabrielle Colette « La Naissance jour » tout en recourant à la méthode «du sujet au sujet» proposée par le professeur Tatiana Kasatkina. Cette méthode est née de la pratique de l'enseignement de la littérature, elle n'est pas le fruit de la pensée théorique. Ce n'est pas un hasard si l'auteur précède son article de recommandations pratiques : l'expérience vécue est plus importante que les schémas méthodologiques morts. Quelle est cette méthode? L'objet de la connaissance cède la place au sujet qui interagit avec le texte, qui est une personne vivante, et non le résultat d'une addition mécaniste de forme et de contenu. Ce n’est pas un hasard si le créateur de la méthode a souligné que «la personnalité est un texte - et le texte est une personnalité» (Kasatkina 2017, р. 131). Cela permettrait d'examiner tout le texte littéraire plus en profondeur et introduire les lecteurs dans une interaction avec ce texte. Une telle approche, en particulier avec la combinaison d'autres méthodes pédagogiques, rend le processus éducatif plus intéressant et passionnant pour les étudiants et plus efficace pour les enseignants.
Auteur(s)
  • Oxana Dubnyakova - Université pédagogique municipale de Moscou
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 30
Durée
15 minutes