De la conception aux usages: itinéraire des inégalités socio-numériques en éducation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les études sur les inégalités numériques en éducation ont principalement mis l’accent sur l’étape de l’usage et la figure de l’usager, en soulignant les processus de traduction entre inégalités sociales et numériques. Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons mettre les inégalités socio-numériques d’usage en relation avec l’étape de conception, dont les biais et les impensés sont susceptibles d’alimenter les inégalités socio-numériques ultérieures. Nous commençons par donner un aperçu des inégalités socio-numériques en éducation. Nous nous penchons ensuite sur le processus de conception-usage des technologies en mobilisant les approches constructivistes de la technique et en soulignant comment les biais et les impensés de conception sont susceptibles de se traduire en inégalités socio-numériques d’usage en éducation. Nous en tirons quelques conclusions concernant la conception de ressources éducatives.
Auteur(s)
  • Simon Collin - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
20 minutes