La formation des enseignants par la démarche de codéveloppement
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les changements accélérés, le processus d’interdépendance et la circulation instantanée des informations créent actuellement un climat de complexité. Face à ces défis, comment rendre l’enseignant innovateur ? Comment le motiver et l’aider à être un praticien réflexif ?
S’appuyant sur la revue de la littérature, nous relevons que la formation par la démarche de codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, qui vont apprendre ensemble grâce à un processus structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action (Payette A. et Champagne C., 1997). Notre recherche tente de répondre à la question :Dans quelle mesure la formation continue des enseignants « par la démarche de codéveloppement » favorise-t-elle le développement d’une communauté d’apprentissage ? S’appuyant sur le paradigme pragmatique, un questionnaire est administré auprès des enseignants afin de recueillir leurs représentations sur leurs pratiques enseignantes. Un autre questionnaire, post-formation est administré aux enseignants ayant suivi la formation, afin de mesurer son effet. De plus, des entretiens seront menés auprès des responsables de cycle, afin de croiser les données collectées, assurant ainsi une triangulation qui garantit une certaine neutralité objective. Cette recherche vise à développer une communauté d’apprentissage dans les écoles.
Auteur(s)
- Ghada Haroun - Université Saint Joseph
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 45
Durée
15 minutes