Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les construits temporels sont impliqués dans les situations d’enseignement et s’élaborent graduellement par l’enseignant pour permettre à ses élèves de s’approprier telle ou telle connaissance. Certains processus cognitifs peuvent faciliter l’accès à la perception et la construction temporelle des apprenants au quotidien afin d’anticiper et de participer de façon autonome à une tâche d’apprentissage. Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) se caractérise par des fonctionnements cognitif, émotionnel et comportemental atypiques (Mottron, 2004) et ne permet pas, dans certains cas, aux jeunes apprenants d’accéder de la même façon au savoir que d’autres enfants du même âge. La singularité du sujet avec autisme est donc à mettre en valeur et à respecter, quel que soit l’espace de vie de l’enfant. Dans cette communication, nous proposerons quelques recommandations afin d’apporter des pistes pédagogiques aux accompagnants accueillant ou ayant en charge une personne avec autisme. Notre problématique est la suivante : quelles devraient être les caractéristiques d’un outil de planification numérique pour répondre aux particularités cognitives et perceptives des personnes avec autisme ? Nos travaux de recherche portent notamment sur ces questions de planification et de gestion des activités en lien avec un TSA et ils nous permettrons d’illustrer nos propos.
Auteur(s)
  • Cendrine Mercier - Institut nationale supérieur du professorat et de l'éducation, Académie de Nantes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 35
Durée
25 minutes