Former les futur.e.s titulaires de classe à la didactique de l’éducation physique en absence de stage : quelles conséquences ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La formation à la didactique de l’éducation physique (EP) des futur.e.s enseignant.e.s titulaires de classe à Genève articule des stages de terrain et des cours universitaires. Dans ce dispositif, qui place l’analyse des pratiques au centre de la formation, l’étudiant.e. pense, anime et analyse ses interventions en classe. L’étudiant.e doit donc mobiliser un cadre notionnel (Sensevy, 2007) combinant des concepts didactiques, des postures d’action (de l’enseignant.e et de l’élève) et des textes abordant des contenus disciplinaires. Après quatre semaines de cours, la pandémie a provoqué l’annulation des stages avec comme conséquence la modification de la programmation initiale. De manière à conserver les dimensions réflexive et d’analyse des pratiques qui caractérisent la formation (Lenzen et Poussin, 2019), le nouveau dispositif s’est organisé à partir de la thématique suivante : l’évolution du rapport de l’étudiant.e à l’enseignement et l’apprentissage de l’EP. Pour cela, les cours à distance se sont articulés avec des analyses vidéo, la reprise de la planification réalisée à partir des travaux précédents (en dyade) et une synthèse finale qui décrit le cheminement personnel. Dans notre contribution, nous rendons compte de la manière dont les étudiant.e.s ont pu entrer dans une réflexion didactique malgré l’absence de pratique effective.
Auteur(s)
  • Bernard Poussin - Université de Genève
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 40
Durée
25 minutes