L’impact déclaré sur leur bien-être au travail de la gestion de la crise de la COVID-19 par les directions d’établissement d’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, la pandémie de la COVID-19 a eu un impact important sur l’organisation du travail des directions d’établissement (DÉ) d’enseignement (Lemieux, Bernatchez et Delobbe, à paraître). Acteurs pivots de la gestion de cette crise sanitaire sur le terrain, artisans de la mise en œuvre des directives issues du ministère de l’Éducation et de celles de la santé publique, les DÉ ont vécu un stress intense au travail pendant cette crise. Elles devaient agir dans l’urgence sans disposer de toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée; piloter des changements draconiens sur le plan de l’organisation scolaire; travailler un plus grand nombre d’heures qu’avant; soutenir psychologiquement leur équipe-école, la mobiliser et la motiver; informer et rassurer les parents et les élèves… Afin de documenter comment les DÉ ont vécu les quatre premiers mois de cette crise (de mars à juin 2020), nous avons effectué des entrevues semi-dirigées (Savoie-Zajc, 2009) auprès de 12 DÉ et de trois responsables d’associations professionnelles de DÉ. L’analyse thématique de ces entrevues, couplée à une analyse documentaire des travaux sur le sujet, permet de dégager, entre autres dimensions, l’impact déclaré de la gestion de cette crise sanitaire sur le bien-être au travail des DÉ.
Auteur(s)
  • Jean Bernatchez - Université du Québec à Rimouski
  • Olivier Lemieux - Université du Québec à Rimouski
  • Anne-Michèle Delobbe - Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 15 h 00
Durée
30 minutes