Acceptabilité forcée : l’étude de cas d'une transition à la formation en ligne au Sénégal

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Notre étude porte sur l’acceptabilité de la formation en ligne dans le contexte de la culture sénégalaise. Elle se situe à l’intersection des réflexions menées sur les effets que peuvent susciter la distance socioculturelle et la distance pédagogique sur la formation en ligne. Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes appuyés sur la formation en ligne dispensée durant le confinement dû à la récente pandémie. Pour ce faire, 64 élèves de seconde, 10 enseignants et 21 parents sénégalais ont pris part à notre recherche. La réflexion fut guidée par le questionnement sur la façon dont les élèves, les enseignants et les parents ont vécu leur expérience. Le tout resitué dans le cadre de l’influence de la culture sur l’acceptabilité de la formation en ligne. L’étude de cas exploratoire fut l’approche méthodologique choisie et divers outils méthodologiques furent utilisés afin de recueillir des données quantitatives et qualitatives. Nos résultats indiquent que la culture, notamment l’implication des parents, constituent une variable importante à prendre en compte en raison des représentations sociales à l’égard de l’apprentissage en ligne, qui en revanche a une incidence sur les attitudes et comportements des apprenants et des enseignants à l’égard de la formation en ligne.
Auteur(s)
  • Maimouna Diakhaté - Université Virtuelle du Sénégal
  • Natacha Louis - Université d'Ottawa
  • Mariama Fall - ELC Lac Rose
  • Jean-Claude Manderscheid - UVS (Université Virtuelle du Sénégal)
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 45
Durée
15 minutes