Quand les référents numériques entre au service de la formation continue des enseignants à l’Université : retour d’expérience et des perspectives d’accompagnement

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
Dans cette communication, nous présentons les résultats d’une enquête réalisée au sein du projet de l'Observatoire de la transformation pédagogique (OTP). Elle vise à identifier la perception des enseignants en regard des activités menées par les référents numériques de l’Université de Montpellier durant la période de confinement dans le cadre de leur fonction d’accompagnant. Les retours d’expérience sont organisés selon trois axes : les forces motrices et modératrices, les aspects personnels, de groupe et institutionnels et les aspects comportementaux, les connaissances/compétences mises en œuvre et les représentations/idéologies. L’analyse réalisée démontre l’envie de développer un lien permanent et formateur entre les deux personnes : l’accompagnant et l’accompagné. Les référents ont notamment fait face à la capacité des enseignants à s’adapter aux conditions d’enseignement avec le numérique qui s’est imposées à eux. Elle nous permet également de discuter de leviers susceptibles de favoriser la formation continue des enseignants à l’université : le développement de la cohésion de groupes d’enseignants, le développement et la valorisation de compétences cognitives chez chacun des enseignants par des tableaux de bord personnalisables et le développement d’activités institutionnelles autour d’une mise en commun de productions individuelles, de retours d’expériences et d’initiatives personnelles et collectives.
Auteur(s)
  • Chrysta Pelissier - LHUMAIN - Université Montpellier 3
  • Audrey De Ceglie - LERASS-CERIC - Université Paul Valéry Montpellier 3
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 10
Durée
15 minutes