Les communautés d'apprentissage, de pratiques et d'intérêts : Un cadre de variables et de mesures en contextes éducatifs virtuels
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Dans le cadre d'une recherche-action participative visant le soutien d'une communauté d’étudiant.e.s en ligne, la nécessité s'est fait ressentir de colliger les variables et les outils de mesure servant à évaluer les différents types de communautés virtuelles dans des contextes éducatifs. Cette présentation sera l'occasion d'exposer les résultats d'une revue systématisée (Grant et Booth, 2009) d’articles scientifiques (n=154) portant sur trois types de communautés formées en mode numérique : les communautés d’apprentissage (Cristol, 2017), les communautés de pratiques (Wenger, 1998) et les communautés d’intérêts (Garrison et Vaughan, 2008). À cet effet, les thèmes émergents de notre recension permettront de présenter un cadre d'analyse développé pour examiner les variables prépondérantes dans la littérature scientifique. D'abord, nous aborderons l'évolution des communautés dans le temps, en plus de dresser une compréhension globale de la présence sociale et cognitive des membres composant lesdites communautés. Ensuite, le sentiment communautaire virtuel sera discuté dans une perspective de soutien des étudiant.e.s apprenant à distance. En guise de conclusion, des stratégies d’usage pédagogique du numérique seront proposées pour orienter les responsables et les acteurs.trices de communautés virtuelles dans le domaine de l'éducation.
Auteur(s)
- Catherine E. Déri - Université d'Ottawa
- Bérenger Benteux - Université de Sherbrooke
- Émilie Tremblay-Wragg - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
Durée de la vidéo
19 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 30
Durée
19 minutes