Besoins d’enseignants en Afrique francophone : aspects quantitatifs et qualitatifs

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette contribution comprend trois parties. Dans la première, nous analyserons les données actuelles et en considérant les nouveaux enseignants dans les pays francophones d’Afrique qui sont confrontés à une démographie galopante. Nous distinguerons les besoins des différents niveaux d’enseignement en focalisant sur les niveaux où il y a le plus de décalage entre offre et demande. Dans la deuxième partie, nous analyserons les statuts contrastés des enseignants travaillant actuellement dans la région. Certains bénéficient du statut de fonctionnaires, d’autres sont contractuels ou communautaires. Ces différences se répercutent au niveau de l’engagement et de la stabilité des enseignants. Dans la troisième partie, nous nous intéresserons aux qualifications des enseignants. Il ne suffit pas d’engager davantage d’enseignants pour garantir la qualité de l’éducation ; il faut également s’assurer que ceux-ci soient suffisamment préparés pour pouvoir proposer un enseignement pertinent dans des contextes d’adversité. Nous ferons l’état de la situation actuelle, tout en mettant en évidence des bonnes pratiques dans certains pays. Notre propos se basera essentiellement sur des données du terrain, en particulier du Niger et du Sénégal, sur les données du PASEC et les rapports d'état du système éducatif national. Nous traiterons aussi bien des enseignants du public que du privé.
Auteur(s)
  • Abdeljalil Akkari - Université de Genève
  • Thibaut Lauwerier - Université de Genève
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 15
Durée
20 minutes