État des lieux en matière d’infrastructures, de ressources et d’usages des technologies en contexte scolaire : étude comparative de la perspective des directions d’établissement scolaire de langue française au Canada et en Belgique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
Bien que les technologies fassent désormais partie intégrante de la majorité des écoles, force est de constater que peu d’études mettent en lumière l’état de la situation concernant les infrastructures, les ressources et les usages pédagogiques de ces technologies en milieux francophones. Pourtant, faire usage de la technologie la plus adaptée et la plus efficiente et offrir des connaissances et des ressources en temps réel deviennent des conditions nécessaires pour répondre aux besoins des apprenants du XXIe siècle. La présente communication a donc pour objectif d’offrir un portrait comparatif de l’usage des technologies dans les écoles de langue française au Canada à la suite d'une étude pancanadienne (n=135) et en Belgique. Pour ce faire, une méthodologie mixte combinant des questions ouvertes et fermées a été privilégiée. Les répondants étaient des directions d’établissements du primaire et du secondaire de ces deux pays. Nos résultats mettent en évidence des disparités, mais aussi des similitudes, sur différentes thématiques : équipements, usages numériques, sentiment de compétence numérique des enseignants, accompagnement techno-pédagogique ou encore sur les stratégies numériques des établissements. Cette communication permet d’expliciter les différences entre ces deux communautés, mais aussi de proposer des recommandations pour les établissements d’enseignement et les instances gouvernementales.
Auteur(s)
- Aurélien Fiévez - HES-SO Genève
- Gabriel Dumouchel - Université du Québec à Chicoutimi
- Hélène Archambault - Université de Saint-Boniface (Manitoba, Canada)
- Jules Rocque - Université de Saint-Boniface
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 15
Durée
30 minutes