Des projets MAKER en temps de pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Si nous avons bien appris une chose durant l’année 2020, c’est la capacité d’adaptation des milieux scolaires à de nombreuses situations. Alors que le présent projet avait comme objectif de documenter les pratiques enseignantes dans les espaces Maker des écoles secondaires et cégeps du Québec, il s’avère que cette première année a plutôt permis de documenter une réalité bien différente, soit le déploiement d’activités liées aux espaces Maker, mais en dehors des espaces Maker. Inspirés par le cadre d’analyse de Bucheton et Soulé, et à partir de la technique de l’instruction au sosie, nous décrirons les pratiques enseignantes en contexte de COVID-19 pour des pratiques créatives s’inscrivant habituellement dans les espaces Maker. De plus, nous regarderons ces pratiques au regard de celles documentées dans différentes initiatives du Québec (Giroux et al. 2020).
Auteur(s)
  • Normand Roy - Université de Montréal - CRIFPE
  • Geneviève Carpentier - Université de Montréal - CRIFPE
  • Patrick Giroux - Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE
  • Érick Sauvé - Centre de services scolaire de Laval
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 16 h 05
Durée
20 minutes