Comment transformer l’enseignement en un choix de carrière attractif pour les jeunes d’aujourd’hui ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Comment transformer l’enseignement en un choix de carrière attractif pour les jeunes d’aujourd’hui ? Dans le monde entier, les gouvernements sont confrontés à cette question, ainsi qu’aux défis que sont les mauvaises conditions de travail des enseignants et la hausse des taux d’attrition. Dans ce contexte, les structures de carrière des enseignants peuvent être un puissant levier. De nombreux pays ont réformé leur carrière enseignante ces dernières années, y compris en Afrique. Il existe donc un fort potentiel pour tirer des leçons de ces réformes, notamment pour les nombreux pays africains qui ont maintenu une structure de carrière traditionnelle et qui s’interrogent actuellement sur la façon de diversifier les possibilités d’avancement offertes aux enseignants dans le but de rendre la profession plus attractive et de retenir les enseignants en poste. Pour mieux comprendre les modèles mis en œuvre, leurs difficultés et leurs résultats, l’IIPE-UNESCO a étudié l’organisation et la gestion des carrières des enseignants dans dix juridictions : Afrique du Sud, Colombie, Écosse, Équateur, Éthiopie, Lituanie, Mexique, Pérou, Thaïlande et New York. L’étude examine diverses options stratégiques d’organisation des carrières des enseignants, les implications de gestion et les effets perçus sur la motivation, l’attraction et la rétention des enseignants.
Auteur(s)
- Barbara Tournier - IIEP-UNESCO
- Chloé Chimier - IIPE-UNESCO
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 15
Durée
20 minutes