Quel est l'apport des musées dans l'éducation non formelle et la transmission culturelle ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans une perspective diachronique et pour répondre aux demandes sociales, les institutions muséales ont évolué et se sont diversifiées. La prévalence de la communication et une volonté d'impermanence ont donné lieu à une variété de modèles muséaux. Ces transformations majeures au sein des équipements culturels, de même que la création de nouvelles structures (permanentes ou temporaires) pour exposer les contenus (artistiques, scientifiques, socio-historiques) et pour sensibiliser à des questions d'actualité croisent plusieurs domaines et disciplines. Quelles sont les incidences des interactions avec les publics sur la production et la diffusion des discours et du fonctionnement des dispositifs de médiation? Quelles sont les modalités et la portée de la transmission culturelle définie comme un transfert d'objets conservés, de savoirs et de valeurs pérennisés? Comment ces interactions, de plus en plus affirmées et souhaitées entre les publics et les institutions, influent-elles sur les effets des médiations et des intentions d'éducation en contexte non formel? Cette communication vise à mettre au jour les interactions entre l’éducation non formelle et la transmission culturelle dans le but d’analyser la réception des dispositifs de médiation des musées utilisés pour consacrer la valeur patrimoniale d'objets ou de pratiques en vue de communiquer avec les publics.
Auteur(s)
  • Anik Meunier - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 55
Durée
25 minutes