Usage du numérique pour une rétroaction efficace dans une formation à distance

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
La pertinence d’une rétroaction efficace dans l’apprentissage de l’élève n’est plus à démontrer (Facchin, 2018). La rétroaction est un des aspects de la pédagogie où l’usage du numérique peut agir comme catalyseur, selon certaines conditions. Le présent atelier exposera, dans un premier temps, quelques éléments des conditions gagnantes pour une rétroaction efficace. Nous tenterons de répondre à quelques questions que se posent souvent les enseignants dans les formations en présentiel et à distance. Par exemple, qu’est-ce qu’une rétroaction efficace? Quels types d’outils numériques sont les plus susceptibles d’aider l’enseignant à faire une rétroaction efficace et comment leurs usages peuvent-ils aider à bonifier la rétroaction dans une salle de classe? Qu’en est-il dans une formation à distance donnée en mode asynchrone? Dans un second temps, nous proposerons un exemple d’outil que nous avons développé et intégré aux cours de science et de mathématique destinés aux élèves du secondaire, dans le cadre d’une formation à distance.
Auteur(s)
  • Raoul Kamga - RÉCIT MST- Université Laval
  • Pierre Lachance - RÉCIT MST
Durée de la vidéo
20 minutes
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 23
Durée
20 minutes