L’importance du dialogue professionnel collaboratif et de la pratique réflexive lors de la formation des maitres

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Comme projet final pour les cours de didactiques des arts langagiers et de mathématiques à l’élémentaire, les étudiants de la Faculté d’éducation de l’université de Saint-Boniface, à Winnipeg, doivent faire la mise à l’essai d’une leçon ou de centres d’apprentissage qu’ils ont planifiés selon les besoins et les intérêts de leurs élèves en stage pratique. Cette tâche pratique contextualisée permet aux apprenants de mettre en évidence les apprentissages fondamentaux du cours préalable Principes et pratiques de l’évaluation des apprentissages tout en développant une flexibilité pédagogique réflexive. Ainsi, avant de remettre le premier travail sommatif, soit la planification d’une leçon, chaque étudiant doit d’abord avoir un dialogue professionnel structuré avec un collègue-critique afin de recevoir de la rétroaction par rapport aux trois étapes de sa planification à rebours, selon les critères d’évaluation, et de réfléchir aux forces et aux points à améliorer avant la mise à l’essai de la leçon en salle de classe. L’addition du dialogue professionnel comme méthode d’évaluation formative a démontré une nette amélioration du rendement des étudiants qui deviennent de plus en plus autonomes et participants dans leur propre développement académique et professionnel.
Auteur(s)
  • Marie-Josée Morneau - Université de St-Boniface
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 15
Durée
30 minutes