Intégration du numérique en temps de pandémie en milieu universitaire koweitien

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Pour assurer la continuité pédagogique, le recours à l’enseignement à distance (EAD) a été approuvé en mars 2020 par le gouvernement koweïtien pour les universités désireuses de tenter l'expérience. Jusque-là, ce type d’enseignement était interdit au Koweït. Ce recours aux TICE a entraîné des remous au sein du pays auprès des acteurs politiques, des communautés enseignante et étudiante et a suscité des controverses. Pour les universités ayant optées pour l’EAD, le semestre de printemps 2020 déjà entamé a pu se terminer. Cette expérience, perçue comme expérimentale, a été prolongée par un semestre d’été optionnel et un semestre d’automne. Avec la persistance de la pandémie, toutes les universités koweitiennes sont maintenant obligées de recourir à cet EAD. Dans cette communication, nous aimerions revenir sur cette transition vers le numérique dans notre université. Cela nous permettra, dans un premier temps, de recenser les nouvelles pratiques technologiques et didactiques qui se sont imposées aux enseignants et, dans un deuxième temps, d’analyser comment elles ont été perçues par les étudiants pour enfin évaluer le processus d’intégration du numérique au sein de notre établissement universitaire.
Auteur(s)
  • Carine Zanchi - Gulf University for Science & Technology
  • Manal Hosny - GUST
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
30 minutes