Effets des programmes et des mesures d’insertion destinés aux enseignants débutants au Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Résumé
La pénibilité des débuts dans la profession enseignante entraine, chez certaines recrues, le sentiment d’incompétence, la détresse professionnelle, voire l’abandon du métier. Pour faciliter leur insertion et contrer ces phénomènes, différents milieux scolaires au Canada et ailleurs dans le monde mettent en place des programmes d’insertion professionnelle (PIP). Certaines recherches indiquent des effets positifs des PIP, mais ne renseignent pas sur la contribution des mesures offertes. Partant d’une approche multidimensionnelle de l’insertion, notre étude a pour objectifs de valider une typologie des retombées des PIP et de voir de quelle manière leur contenu influe sur les retombées perçues. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (n = 101) et d’entrevues semi-structurées (n = 15) auprès d’enseignants débutants ayant participé à des PIP au Québec. Une analyse factorielle confirmatoire met en évidence trois types de retombées : personnelles et psychologiques, pédagogiques et écologiques. De plus, des tests non paramétriques et des analyses corrélationnelles révèlent que plus le soutien correspond aux besoins ressentis et le nombre de mesures d’IP bénéficié est élevé, plus les retombées sont perçues comme significatives. Cependant, seulement quelques mesures et combinaisons de mesures permettraient d’optimiser les retombées. Ces résultats seront présentés en détail et discutés.
Auteur(s)
  • Joséphine Mukamurera - Université de Sherbrooke - CRIFPE
  • Sawsen Lakhal - Université de Sherbrooke - CRIFPE
  • Fanny Giguère - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 15
Durée
30 minutes