La programmation informatique à l'école primaire : étude de la mobilisation des compétences de résolution de problème et de collaboration

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L'intérêt grandissant pour l’utilisation de la programmation en contexte pédagogique s’est manifesté au cours des dernières années par l’implémentation de nombreuses initiatives et politiques gouvernementales, comme le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019). Elles ont exprimé un intérêt quant à l’usage pédagogique du numérique à l’école, notamment la programmation. Les impacts de la programmation informatique sur l’apprentissage et le développement de compétences ont été abordés à maintes reprises dans la littérature, notamment à l’égard de la pensée computationnelle (Karsenti, Bugmann et Parent, 2018; Romero, Lepage et Lille, 2017; Wing, 2006) et de la résolution de problèmes (Couture, 2020; Komis et Misirli, 2011; Lai et Yang, 2011). Dans cette communication, nous présentons les résultats d'une étude menée dans trois écoles primaires du Québec. Notre échantillon était constitué de 109 élèves qui ont participé à une série d’activités pédagogiques mobilisant la programmation informatique et un robot humanoïde. Les observations et analyses réalisées ont permis d'identifier des pratiques de programmation effectives en contexte pédagogique et d'expliquer à quelle fréquence et dans quels contextes les élèves mobilisent la résolution collaborative de problèmes (RCP). Nous présenterons comment ces résultats pourraient être utilisés par les praticiennes et les praticiens dans les écoles.
Auteur(s)
  • Simon Parent - Université de Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 16 h 25
Durée
20 minutes