L'objet culturel numérisé; au coeur d'une dynamique de co-création entre les institutions culturelles et le milieu de l'éducation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans le contexte du développement et de l'offre éducative de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ), la direction des services éducatifs a choisi une dynamique de cocréation avec le milieu de l’éducation. Abordée pour une première fois dans la réalisation du projet ÉducArt du Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM), cette dynamique a fait l’objet d’un projet de recherche à la maîtrise intitulé L’objet culturel numérisé comme déclencheur d’un enseignement transdisciplinaire ; la cocréation pédagogique par l’intégration des arts. Au cœur de ce projet de recherche se trouvent les objets culturels numérisés qui proviennent de la collection du MBAM. Les enseignants étaient appelés par la cocréation à dégager le potentiel pédagogique de ces objets pour leurs disciplines respectives. Sont présentés ici les résultats de cette recherche qui placent l’enseignant comme spécialiste du geste de création pédagogique. Il s’agit de considérer les pratiques de l’enseignant en relation avec une institution culturelle comme modèle d’intégration de la culture en enseignement. Seront abordés à des fins d’échanges la transposition d’une dynamique de travail transdisciplinaire d’une institution culturelle d’importance en arts dans la première institution culturelle du Québec, BAnQ détentrice de la plus grande collection d’objets culturels numérisés au Québec.
Auteur(s)
  • Mathieu Thuot-Dubé - Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 10
Durée
25 minutes