Croyances et perceptions des étudiants en enseignement de l’éducation physique et à la santé au regard de la motivation des élèves

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Soutenir la motivation des élèves est un enjeu pour lequel il faut préparer les étudiants en enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPS). Considérant qu’un individu tend à adopter une pratique s’il la croit facile et réaliste à mettre en œuvre ainsi que conforme aux normes sociales de son environnement (Ajzen, 1991), la formation initiale se doit d’en tenir compte. L’étude vise donc à documenter les perceptions et les croyances des étudiants au regard des stratégies visant à soutenir la motivation des élèves (Haerens et al., 2013). Au total, 609 étudiants en enseignement de l’ÉPS (Mâge = 23; É-T = 2,95; hommes = 68 %) provenant de cinq universités québécoises francophones ont complété un questionnaire en ligne. Les résultats du test de Wilcoxon montrent que les étudiants sont moins confiants quant à leur capacité à soutenir la motivation des élèves du secondaire par rapport à ceux du primaire. Les analyses multivariées à mesures répétées révèlent des différences statistiquement significatives, relatives au sexe ainsi qu’au niveau d’étude, en ce qui concerne les croyances des étudiants au regard des stratégies visant à soutenir la motivation des élèves. Des pistes de réflexion sont envisagées pour la formation initiale.
Auteur(s)
  • Audrey-Anne de Guise - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Stéphanie Girard - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Jean Lemoyne - Université du Québec à Trois-Rivières
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 15 h 00
Durée
15 minutes