Enjeux de santé vocale et bien-être en temps de COVID-19 dans les milieux scolaires
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les mesures sanitaires liées à la Covid-19 ont affecté la communication et sont susceptibles d’occasionner des problèmes vocaux qui complexifient la mission pédagogique de l’enseignant. En collaboration avec la CSQ, nous avons sondés 162 enseignants au préscolaire, primaire et secondaire, dont 136 (84%) de femmes en octobre 2020. Le masque seul (40%) ou en combinaison avec d'autres mesures (56%), principalement la visière (49%) est la mesure la plus utilisée. Depuis début septembre 2020, plus de 60% notent qu’ils doivent forcer sur leur voix pour qu’élèves et collègues les entendent. 40% ont des douleurs à la gorge et 25% se sentent préoccupés par leur santé vocale. Les difficultés sont significativement plus élevées pour les femmes (p<,001). Les réponses qualitatives montrent que la relation d'aide est particulièrement touchée par les modifications communicatives entraînées par les mesures sanitaires ainsi que la gestion de grands groupes. ll en résulte un accroissement de stress et de fatigue pour les enseignants qui rapportent se sentir physiquement et mentalement épuisés et 75% rapportent ne pas se sentir outillés pour prendre soin de leur voix. Nous proposons des mesures qui devraient être mises en place pour permettant aux enseignants de prendre soin de leur santé vocale.
Auteur(s)
- Ingrid Verduyckt - Université de Montréal
- Hanaa Taleb - Université de Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 11 h 45
Durée
30 minutes