Une expérience de formation à distance au secteur des jeunes: l’exemple du cours d’Histoire du Québec et du Canada.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La communication présente les résultats préliminaires d’une recherche financée par le FRQSC qui accompagne cinq centres de services scolaires dans l’enseignement d’un cours de formation à distance en Histoire du Québec et du Canada développé par le service national du RÉCIT du domaine de l’univers social. Le travail réalisé avec les enseignants dans le cadre de cette recherche action-formation vise d’abord à outiller ces derniers pour qu’ils puissent assurer une présence auprès des élèves afin de garder ceux-ci motivés et engagés dans le cours. Il vise également à valider le dispositif didactique mis en place par le cours afin qu’il favorise la réussite des élèves. Les premières données recueillies dans le cadre de la recherche montrent qu’il existe un éventail très diversifié de situations possibles, allant des élèves athlètes qui requièrent de la flexibilité dans leur emploi du temps aux élèves qui sont contraints de faire l’école à distance pour des raisons liées à la crise sanitaire. La communication rend compte des stratégies mises en place pour répondre aux besoins de ces élèves aux profils variés.
Auteur(s)
  • Alexandre Lanoix - Université de Montréal
  • Marc-André Éthier - Université de Montréal - CRIFPE
  • Normand Roy - Université de Montréal - CRIFPE
  • Bruno Poellhuber - Université de Montréal - CRIFPE
  • Gabriel Viens - Université de Montréal
  • Serge Gérin Lajoie - Université Téluq
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 40
Durée
20 minutes