Pratiques pédagogiques en cours magistral, caractéristiques des enseignants et caractéristiques du contexte : une étude de liens

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Bien que faisant l’objet de nombreux débats, peu de travaux empiriques ont été produits, en France, sur les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires en cours magistral. Les rares recherches portant sur le sujet sont désormais anciennes (Clanet, 2001 ; Boyer et Coridian, 2002 ; Duguet, 2014) et n’interrogent pas les liens entretenus entre ces pratiques et les facteurs pouvant contribuer à expliquer ces dernières. Nous proposons par conséquent d’éclairer cette question dans la communication proposée, en étudiant les liens entretenus entre d’une part les pratiques des enseignants dans leur dimension interactive, transmissive et matérielle, et d’autre part les caractéristiques professionnelles des enseignants (statut, nombre d’années d’expérience, formation initiale, formation continue, niveau de compétence pédagogique auto-déclaré), leur niveau de compétences transversales et les caractéristiques du contexte (composante d’enseignement et site universitaire). Les données recueillies lors d’une enquête en ligne menée au printemps 2020 auprès d’un échantillon de 276 enseignants universitaires, montrent que la composante d’enseignement constitue le facteur le plus souvent significativement associé aux pratiques d’enseignement en CM. En revanche, la formation initiale des enseignants est rarement liée à leurs pratiques. Le lien avec les compétences transversal est quant à lui variable en fonction de la compétence considérée.
Auteur(s)
  • Julien Berthaud - Université de Bourgogne Franche-Comté - Centre assosié Céreq - IREDU
  • Amélie Duguet - Université de Bourgogne - INSPE - IREDU
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 8 h 35
Durée
25 minutes