Une recherche-action pour comprendre les pratiques enseignantes dans l’enseignement supérieur en contexte de changement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le fonctionnement des universités a été bouleversé ces derniers mois suite à la crise sanitaire. Cela n’a fait qu’amplifier l’évolution du système universitaire européen initiée depuis le début des années 2000 (Romainville et Rege Colet, 2006) ainsi que la complexification du métier de l’enseignant (Bart, 2008). Ainsi, les enseignants sont constamment amenés à repenser leurs pratiques pour répondre aux besoins des étudiants (Verchier et Lison, 2020) et des contraintes imposées par le contexte d’enseignement. Afin de renforcer les dispositifs de développement professionnel et de valorisation pédagogique du personnel enseignant, une recherche visant à comprendre les pratiques enseignantes en contexte de changement a été élaborée au sein d’une université française. Dans une période de mutations entraînant une charge de travail élevée pour les acteurs de l’enseignement et touchant des aspects potentiellement liés à la carrière des enseignants, le choix de la mise en œuvre d’une recherche-action s’est imposé afin de clarifier les finalités de la recherche et d’obtenir l’adhésion des parties prenantes. En quoi le modèle itératif et participatif de la recherche-action nous permet-il d’affiner et de repenser notre plan d’action ? Quels sont les points de vigilance soulevés par cette phase exploratoire et quelles connaissances spécifiques celle-ci nous a apportées ? Les premiers résultats obtenus de la phase exploratoire montrent qu’un cadrage clair et une méthode partagée constituent la base d’une mobilisation de tous les acteurs dans la production de nouveaux savoirs et de nouvelles logiques d’action.
Auteur(s)
  • Rana Challah - Université Gustave Eiffel - Paris et Université Rennes 2
  • Charlotte Pourcelot - Université Gustave Eiffel
  • Emmanuel Sylvestre - Université de Lausanne
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
30 minutes