Activité normative des enseignants dans les activités d’enseignement-apprentissage

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Nous souhaitons illustrer, à partir d’une étude exploratoire, d’une part les répertoires normatifs mobilisés et d’autre part la réflexion élaborée par les enseignants dans leur mise en œuvre. Dans notre exploration sur la construction des normes, nous avons souhaité nous appuyer sur l’idée que les règles individuelles et collectives qui traduisent ces normes sont indexées à des situations de classe dans lesquelles des contraintes locales fragilisent ou perturbent l’ordre dans la classe. Pour vérifier cette hypothèse, l’étude a été réalisée sur base de matériaux discursifs récoltés auprès d’enseignants lors d’activité d’enseignement en classe. L’analyse des explications a permis ensuite de construire des concepts et des propositions et de les articuler dans une chronologie d’activités réflexives. À l’issue de la présentation de l’analyse des matériaux discursifs recueillis, la discussion permettra de dégager les choix prioritaires et les marges de manœuvre que s’octroient les enseignants. Elle permettra aussi de remarquer l’intérêt dans le métier d’enseignant de l’utilité et de la connaissance de la fonction des règles instituées dans une perspective d’organisation de la vie sociale dans la classe.
Auteur(s)
  • Alain Colsoul - Université Libre de Bruxelles
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 10 h 45
Durée
30 minutes