L’analyse de l’activité enseignante et l’autoconfrontation : une nouvelle perspective dans la formation continue

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette communication a le but de présenter des résultats préliminaires d’une recherche en cours développée dans le contexte de l’enseignement de langues au sein d’un lycée public à Fortaleza (Brésil), ayant comme participants sept professeurs (trois de langue maternelle et quatre de langues étrangères). Il s’agit d’une recherche collaborative qui cherche, d’un côté, à analyser l’activité des professeurs dans l’enseignement de la lecture et de l’autre, à réaliser une formation continue appuyée sur les approches clinique, ergonomique et didactique, tout cela en partant de l’activité concrète de ces professeurs. Les données analysées ont été produites à l’occasion d’une autoconfrontation simple et d’une séance de formation. Ces deux occasions ont permis aux participants de percevoir, par le discours d’un collègue, le vécu (re)experimenté par celui-ci tout au long du processus de formation, ce qui les a fait constater la notion du réel de l’activité (Clot, 2007). Les résultats obtenus montrent que ce modèle de formation continue contribue à une transformation de leur pratique et aussi à une compréhension plus large du travail enseignant.
Auteur(s)
  • Rozania Moraes - Université de l'État du Ceará (UECE)
  • Elisandra Maria Magalhaes - Université Fédérale du Ceará
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 45
Durée
15 minutes