La géométrie dans l’espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le domaine de la géométrie dans l’espace 3D fait partie intégrante du parcours scolaire en mathématiques. En effet, les prescrits légaux attendent des enseignants qu’ils développent, chez les élèves, diverses compétences de ce domaine, par exemple le passage des solides à leurs représentations (Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1999). Le développement de ces compétences s’avère toutefois complexe, notamment car il implique le développement d’habiletés spatiales (Clements & Sarama, 2007). Mais quelles sont réellement les conceptions des enseignants à l’égard de ce domaine d’enseignement et quelles pratiques pédagogiques concrètes mettent-ils en œuvre ? C’est à ces deux questions que la communication tentera de répondre en s’appuyant sur les résultats d’une enquête menée à large échelle, en ligne, par le biais d’un questionnaire écrit, destiné aux enseignants belges francophones du primaire et du secondaire inférieur. Les résultats de l’enquête permettront, entre autres, d’évaluer l’importance qu’accordent les enseignants à ce domaine, en comparaison, par exemple, à la géométrie plane. Les pratiques enseignantes seront explorées notamment en questionnant le matériel pédagogique utilisé. Enfin, les perceptions et pratiques relatives aux habiletés spatiales, telles que la visualisation spatiale, seront questionnées, toujours dans une visée de compréhension des pratiques enseignantes.
Auteur(s)
  • Romain Beauset - Université de Mons
  • Melanie Seha - Université de Mons
  • Natacha Duroisin - UMONS
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 14 h 40
Durée
20 minutes