La mobilisation des connaissances sur l’élève dans les pratiques enseignantes
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La pratique enseignante est depuis longtemps considérée comme une activité reposant sur des connaissances et des compétences (Tardif et Lessard, 1999). Parmi les savoirs enseignants les plus énumérés par les auteurs, il y a la connaissance de la matière, la connaissance pédagogique de la matière, la connaissance générale de la pédagogie et la connaissance de l’élève (Park et Oliver, 2008; Shulman, 1987). Or, la connaissance de l’élève reste peu définie à ce jour. Dans notre thèse de doctorat, nous tentons de la détailler en analysant les propos de 29 enseignants ayant entre 3 et 8 ans d’expérience. Dans cette communication, nous présentons les résultats d’une de nos questions de recherche : comment cette connaissance se reflète-t-elle dans le travail enseignant au quotidien? En étudiant les transcriptions des entrevues semi-dirigées (n = 29) et des quatre groupes de discussions, nous décrivons la mobilisation des connaissances sur les élèves dans les pratiques enseignantes de nos participants, soit les types de connaissances utilisées et à quelles fins. Les données recueillies montrent que les enseignants utilisent leurs connaissances sur les élèves pour mieux adapter leurs activités, différencier leurs interventions, gérer les comportements et orienter la vie de la classe.
Auteur(s)
- Delphine Tremblay-Gagnon - Université de Montréal
- Cecilia Borges - Université de Montréal - CRIFPE
- Maurice Tardif - Université de Montréal - CRIFPE
Durée de la vidéo
25 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 14 h 25
Durée
25 minutes