De la formation à la pédagogie universitaire aux pratiques d’enseignement des enseignant.es-chercheur.es : quelle circulation des savoirs ?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans le supérieur, la pédagogie se structure autour du savoir à enseigner (Albero, 2011). En réponse à certaines évolutions (publics diversifiés, voies d’accès à la connaissance multiples), des incitations à des pédagogies moins transmissives se constituent. Les learning centres, bibliothèques donnant la priorité à leur fonction apprenante, promeuvent l’appropriation communautaire des connaissances par des modes conviviaux d’étude (Maury et al. 2019). La formation à la pédagogie universitaire vise l’approfondissement des compétences pédagogiques des enseignant.es-chercheur.es par la diffusion de savoirs professionnels. Or, ces incitations n’assurent pas de fait une évolution des pratiques d’enseignement. Il s’agit alors de proposer une lecture de l’appropriation des dispositifs learning centres par les enseignant.es-chercheur.es au regard des savoirs introduits dans la formation pédagogique. Quels sont les savoirs mobilisés ou en circulation dans les pratiques des enseignant.es-chercheur.es au sein des learning centres ? Nous proposons une conceptualisation de la notion learning centre (à partir de Jouguelet, 2009 et Bulpitt, 2010), structurée par celle de dispositif (Aussel, 2013). Les résultats de l’analyse des supports de la formation (2019-2020) proposée dans deux établissements français et de deux entretiens menés avec des enseignant.es-chercheures dégagent des indices de circulation des savoirs à partir de caractéristiques selon leurs modes d’existence (Latour, 2012).
Auteur(s)
  • Coline Barthelemi - Université Toulouse - Jean Jaurès - ENSFEA
  • Cécile Gardiès - ENSFEA
  • Julitte Huez - Toulouse INP
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 15
Durée
15 minutes