Ajoutée, intégrée ou empêchée : quelle place pour la prise en compte de la diversité culturelle en classe ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans le contexte extrêmement divers que représente la Suisse, la question de la prise en compte de l’altérité est un enjeu majeur, que ce soit pour répondre aux inégalités ou répondre à l’enjeu de valorisation de la diversité au sein de l’école. Dans le cadre de cette communication, nous exploitons quatorze entretiens semi-directifs dans lesquels des enseignantes ont décrit leurs pratiques visant à prendre en compte, valoriser et mobiliser la culture de leurs élèves. Leurs discours sont analysés au travers la typologie des approches multiculturelles (Sleeter & Grant, 2009) qui nous permet de les situer sur un continuum allant d’une vision compensatoire de la pédagogie multiculturelle à une vision de celle-ci ancrée dans le prisme de la justice sociale. Par ailleurs, nos résultats permettent de distinguer des pratiques « intégrées » au travail quotidien, « ajoutées » à ce travail ou « empêchées » et ainsi de comprendre le rapport des enseignants à la diversité culturelle.
Auteur(s)
  • Myriam Radhouane - Université de Genève
  • Abdeljalil Akkari - Université de Genève
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 45
Durée
30 minutes