Projet REAL : Réseau d’Éducation pour une Afrique Leader et la formation des enseignants en pédagogie active et numérique en République du Congo

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans la poursuite du quatrième objectif de développement durable, une éducation de qualité pour tous, la formation des enseignants est devenue un enjeu majeur notamment dans les pays d’Afrique subsaharienne. En République du Congo, par exemple, « le problème crucial demeure l’insuffisance et la faiblesse institutionnelle du dispositif de formation des enseignants [...]. » (Stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025). En effet, une partie importante des enseignants de ce pays ne bénéficient pas de formation pédagogique initiale et continue, encore moins d’une initiation aux outils numériques dont la maitrise fait partie des nouvelles demandes sociales en matière de compétences, encore plus dans le contexte actuel où la formation en ligne s’impose. Ainsi, le projet REAL propose un dispositif d’accompagnement au changement des pratiques pédagogiques par la formation enseignante à la pédagogie active et participative; à l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement et sur l’égalité de genre en milieu scolaire. Ceci suivant les principes d’une recherche-intervention dans le but de contribuer modestement à une solution aux enjeux actuels et futurs de la formation professionnelle au Congo Brazzaville. La présente communication vise à présenter quelques résultats de la phase pilote de cette action ainsi que les freins à l’implantation de celle-ci.
Auteur(s)
  • Pamela Londono Salazar - Association Action Real
  • Margarita Lopez Mendez - Université de Caen, Franc/ Association Action Real
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 9 h 10
Durée
15 minutes