L'éthique professionnelle de l'enseignant, compétences et efficacité

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Actuellement, la quête d’éthique se fait dans le but de limiter et de résoudre des problèmes liés à l’action quotidienne. Notre propos sur l’éthique dans l’enseignement consiste à montrer si le succès de l’enseignant passe avant tout par sa posture éthique. Notre projet de thèse a pour objectif de répondre à la question de recherche, « Dans quelle mesure l’éthique professionnelle d’un enseignant contribue-t-elle à l’efficacité de son enseignement ? », et nous avons choisi pour terrain les enseignants dans les écoles au Liban. Cette étude nous permettra de montrer l’importance des compétences éthiques des enseignants et leurs rôles sur l’efficacité de l’enseignement. Le cadre conceptuel retenu pour instruire notre problématique s’ancre dans les différents concepts de l’éthique professionnelle et de l’efficacité de l’enseignement. La partie méthodologique comporte des entretiens avec les chefs d'établissements et des questionnaires aux enseignants qui vont créer des moments de réflexion sur l’importance de l’éthique professionnelle et l’efficacité de l’enseignement et seront des espaces de coopération de pratiques d’écoute pour cerner les besoins du terrain. À la fin, nous projetons ressortir un profil précis qui trace les compétences éthiques professionnelles d’un enseignant pour former, instruire et socialiser les citoyens de l’avenir.
Auteur(s)
  • Talar Oumoudian - Université Saint Joseph
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 15
Durée
15 minutes