Leadership stratégique d'une direction d'établissement scolaire au regard d'une transformation numérique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Les directions sont appelées à jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre des transformations auxquelles les établissements sont conviés, vu le développement continu des connaissances et des technologies. Comme l’indiquait Sagedul (2004), la transformation des écoles d’âge industriel en écoles de l’ère de l’information ne peut se faire sans le leadership des directions. Elles ont notamment la responsabilité de mobiliser le personnel, l'accompagner et trouver les moyens pour assurer les transformations attendues qu’elles soient associées aux représentations, pratiques ou technologies (Korhonen et al., 2014; OCDE, 2015). L’objectif de cette communication est de présenter les premiers résultats d’une revue systématique des écrits visant à apporter des éléments de réponse à la question: Comment se concrétise le leadership stratégique de la direction d’un établissement quant à l’adoption et l’intégration du numérique par les membres de son équipe-école ? La méthodologie retenue se fonde notamment sur les travaux de Newman et Gough (2020). Ses principales étapes sont : l'élaboration d’un cadre de référence préliminaire, les critères d’inclusion et exclusion, protocole de recherche documentaire, le processus de sélection et extraction des données, l'évaluation de la qualité des écrits. Les résultats sont présentés à partir du cadre de référence validé et enrichi.
Auteur(s)
  • Nancy Lauzon - Université de Sherbrooke
  • Martine Picard - Université de Sherbrooke
  • Alexandre Moïse - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
15 minutes